actu

Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

On sort

Publié le 6 juillet 2020 par Charlotte Petit

Vous passez tout ou partie de l'été dans la Métropole de Lyon ? Nous avons réuni ici de nombreuses idées pour vous aider à en profiter au maximum ! Sport, balades, jeux, découvertes... Entre les musées, les parcs, la nature et les événements, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer.

Un été pour explorer…

Tout l’été : explorer les sentiers nature de la métropole

Niveau balades et randonnées, il y a de quoi faire dans les 59 communes de la Métropole de Lyon ! Ruisseaux, champs, chênes centenaires, châteaux, moulins, oiseaux et animaux sauvages… Oui, tout ça est à voir au détour des 50 randonnées balisées que vous trouverez sur la page sentiers et balades de grandlyon.com. Vous ne savez pas par où commencer ? Dans un précédent article, nous vous parlions de nos 8 sentiers coups de cœur de l’été, tous accessibles en TCL !

 

Bon à savoir

Il y a 8 règles de bases à connaître avant de partir en balade dans la nature. Faîtes le point sur vos connaissance : les 8 commandements des randonneurs·euses.

Le sentier des galets, l’un des 50 sentiers de randonnées nature du Grand Lyon.
Tout l’été : les rando-vélo

Partez à vélo le long de la ViaRhona ou de la Voie bleue, deux grandes « véloroutes » qui passent par Lyon. D’une journée à une semaine, ces itinéraires qui longent les cours d’eau sont plats, bien balisés et sécurisés. C’est l’idéal pour s’y mettre quand on n’a encore jamais expérimenté le voyage à vélo ! En plus, les sites de la Voie bleue et de la ViaRhona vous aident à préparer vos itinéraires : étapes, hébergements, ravitaillement, location de vélos…
Autre astuce : l’association La Maison du vélo organise des rencontres pour vous aider à préparer vos prochaines cyclo-vacances avec des cartes, des guides et les conseils d’autres voyageurs et voyageuses.

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    La ViaRhôna et la Voie Bleue sont deux itinéraires de randonnées à vélo qui passent par Lyon

    © Christian Martelet // Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les 9 et 23 juillet : les balades archéologiques de Lugdunum

En préparant sa programmation exceptionnelle Musée’stival, le musée Lugdunum a pensé aux explorateurs et exploratrices qui sommeillent en vous. Partez sur les traces des trésors cachés et du patrimoine insolite abrités par les collines lyonnaises ! Attention, réservé aux adultes.

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    Partez en balade archéologique avec Lugdunum - Musée et théâtres romains.

    © Laurence Danière // Métropole de Lyon

 

Tout l’été au parc de Parilly : devine quel arbre c’est ? 

Il y a près de 18 000 arbres au Parc de Parilly : érables, cèdres, tilleuls, chênes rouges, pins, bouleaux, sapins, marronniers, douglas, féviers d’Amérique… dont les plus âgés ont une soixantaine d’années. Saurez-vous les reconnaître ?

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    Le parc de Parilly

    © Laurence Danière // Métropole de Lyon

Un été pour profiter…

Tout l’été : culture au balcon

La culture prend ses quartiers d’été dans plusieurs communes de la Métropole : à Givors, à Villeurbanne, à Vaulx-en-Velin, à Rillieux-la-Pape ou à Pierre-Bénite, les artistes viennent à la rencontre des habitant·es, allant même jusqu’à se donner en spectacle sous leurs fenêtres ! L’occasion de partager un joli moment à ciel ouvert, de participer à des stages créatifs ou au montage d’un spectacle. En plus, toutes ces activités sont gratuites !

Du 1er juillet au 3 octobre : ça bouge à la Rayonne

Du côté de Villeurbanne, le parc de l’Autre Soie est passé en mode été. Comme en vacances avec une programmation estivale qui joue les prolongations jusqu’au 3 octobre. Concerts, spectacles, soirées et DJs, activités bien-être, ateliers créatifs, balades… L’endroit est idéal pour passer un moment entre copains ou en famille.
C’est au 24 rue Alfred de Musset, et on peut y aller en tram, bus, métro, Vélo’v (à 500 mètres de l’arrêt « Vaulx-en-Velin la Soie »).

Tout l’été : croisière électrique sur le canal de Jonage

Vous êtes plutôt patrimoine ou nature ? Les croisières en bateau 100 % électrique vous emmènent soit à la découverte de l’usine hydroélectrique de Cusset avec ses vues sur le quartier Carré de Soie et sur Lyon, soit vers une traversée du réservoir du Grand Large le long du canal de Jonage, pour admirer la faune et la flore.

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    Des croisières en bateau 100 % électrique

    © L'évasion

 

Un été pour apprendre…

Tout l’été : les visites thématiques de Lugdunum

Visiter le musée, c’est chouette. Le visiter avec un guide, c’est encore mieux ! L’équipe de Lugdunum vous a donc concocté une trentaine de visites thématiques, à faire tout au long de l’été ! Visite déguisée, mode et vêtements à l’époque romaine, parcours contés, le musée en 5 pièces majeurs… Les visites ont été pensées pour plaire soit aux enfants, soit aux jeunes adultes, soit aux familles. Y’a plus qu’à choisir !

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    Des visites thématiques sont organisées tout l'été à Lugdunum - Musée et théâtres romains

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Du 7 juillet au 30 août : des animations près des bassins extérieurs du Musée des Confluences

Du mardi au dimanche, tout l’été, des médiateurs et des médiatrices du musée des Confluences vous donnent rendez-vous près des bassins extérieurs. Pendant 20 minutes, ils et elles parlent de sciences et de culture de manière simple et amusante : super pouvoirs des insectes, légendes glaciales au pays des Inuits ou la mystérieuse vie des baleines par exemple.

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    Dans le jardin et autour des bassins du Musée des Confluences, il y aura des animations gratuites et accessibles à tous et toutes pour parler science et culture en s'amusant.

    © Musée des Confluences

…Et aussi ! 

Plus que quelques jours pour profiter de deux expositions temporaires du Musée des Confluences : 

 

Un été pour jouer…

Du 6 juillet au 28 août : vacances sportives de la Métropole

La Métropole de Lyon, en lien avec les associations, organise un programme d’activités sportives gratuites. Quoi par exemple ?  Du volley, du BMX, du tir à l’arc, des échecs, du foot, de la capoeira… L’idée ? Permettre aux enfants et aux jeunes de 4 à 18 ans qui ne partent pas en vacances de s’essayer gratuitement à des sports variés, encadrés par des éducateurs et des éducatrices diplômés.

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    À Décines, c’est initiation à l’aviron : entraînement sur rameur obligatoire avant de se mettre à l’eau !

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon
Tout l’été : les ateliers en extérieur de Lugdunum

Percer le mystère des textes anciens, dessiner un paysage, jouer la comédie comme dans l’antiquité, découvrir les animaux qui vivent près des théâtres romains… Toutes ces activités sont proposées par Lugdunum en extérieur sur le site du théâtre romain. Bon à savoir, les animations sont adaptables à la météo. S’il fait trop chaud ou s’il pleut, tout le monde rentre se mettre à l’abri et finir l’animation dans le musée.

  • Nos bonnes idées pour un bel été dans la Métropole

    Pour cet été, Lugdunum vous a concocté plein d'animations en extérieur : visites archéologiques, promenades matinales, il y en a pour tous les goûts.

    © Laurence Danière

 

Tout l’été : des ateliers dans les collèges

Avec « Tous en vacances dans la Métropole », les enfants à partir de 3 ans et leur familles peuvent participer à plein d’activités : cuisine, escape game, séance de peinture, initiation sportive… ça se passe dans 13 collèges de la Métropole et la plupart des activités sont gratuites.

des enfants s'amusent dans une cour d'école
13 collèges restent ouverts tout l’été pour proposer des activités aux enfants et à leurs familles.
Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

 
  1. Edith RAVEAUD 13 juillet 2020

    Intéressée par vos informations

    Répondre