actu

Mieux respirer : la ZFE renforcée dès janvier 2021

Ma ville au quotidien

Publié le 16 novembre 2020 par Charlotte Petit

Pour améliorer la qualité de l'air du territoire, la Métropole de Lyon veut amplifier et étendre la zone à faibles émissions (ZFE) mise en place depuis le 1er janvier 2020. Explications.

Le comité de pilotage de la ZFE de la Métropole de Lyon s’est réuni la semaine dernière avec deux problématiques à l’ordre du jour : agrandir la zone concernée et renforcer les conditions d’accès à la zone.  Des pistes de travail qui poursuivent une seule finalité : limiter la pollution pour que l’on respire mieux dans la Métropole.

Pour le moment, la ZFE de la Métropole concerne uniquement les véhicules professionnels : les utilitaires, les camions et camionnettes avec des vignettes Crit’Air 4 et 5 n’ont pas le droit de circuler et de stationner 24h/24 et 7j/7 dans cette zone. Une interdiction qui va s’étendre aux véhicules professionnels Crit’Air 3 à compter du 1er janvier 2021.

ZFE, pour que l’on respire mieux

Une Zone à faibles émissions (ZFE) c’est un périmètre dans lequel les véhicules anciens et polluants ont l’interdiction de rouler et de stationner. L’objectif : améliorer la qualité de l’air et donc la santé des habitants et des habitantes. Pour classer les véhicules des moins polluants aux plus polluants, on utilise une vignette Crit’air qui évalue entre 0 et 5 le niveau de pollution. Plusieurs critères sont pris en compte : l’ancienneté, la puissance, le carburant… 0 signifie que le véhicule est très propre, 5 qu’il est très polluant.

Dans l’agglomération lyonnaise, la ZFE a été mise en place le 1er janvier 2020. Elle englobe Caluire-et-Cuire, la quasi-totalité de Lyon et les secteurs de Bron, Vénissieux et Villeurbanne situés à l’intérieur du boulevard périphérique.

Pour le moment, la ZFE concerne uniquement les véhicules professionnels : les utilitaires, camions et camionnettes avec des vignettes Crit’Air 4 et 5 ont l’interdiction de circuler et de stationner 24h/24 et 7j/7 dans cette zone.

La ZFE comprend Lyon, une grande partie de Villeurbanne et certains secteurs de Bron, Vénissieux et Caluire et Cuire.

ZFE, qu’est ce qui change au 1er janvier 2021 ?

Jusqu’alors, seuls les véhicules pros munis d’une vignette Crit’Air 4 et 5 étaient interdits dans la ZFE. À compter du 1er janvier 2021, l’interdiction de circuler dans la ZFE s’étend aux Crit’Air 3. Ils ne pourront plus circuler ni stationner dans la zone.

Le périmètre de la ZFE reste le même : Caluire et Cuire, la quasi-totalité de Lyon et les secteurs de Bron, Vénissieux et Villeurbanne situés à l’intérieur du boulevard périphérique.

Les conducteurs et conductrices qui ne respectent pas les interdictions liées à la ZFE ou qui n’ont pas leur vignette Crit’Air s’exposent à une amende de 68 euros pour les véhicules utilitaires légers et de 135 euros pour les poids lourds.

ZFE, la Métropole veut aller encore plus loin

La Métropole de Lyon a entamé l’évaluation des actions mises en place depuis 2020. Cela permettra de voir si la ZFE a été efficace et de proposer des évolutions. Plusieurs pistes vont être étudiées :

Prochaine étape : soumettre ces nouvelles modalités au vote du Conseil métropolitain de mars 2021.

Des aides pour changer de véhicule

Changer son véhicule professionnel pour un modèle électrique ou plus récent représente un investissement important. La Métropole de Lyon accompagne les professionel·les avec des aides financières.

 

Pour une meilleure qualité de l’air à Lyon
Il y a urgence à agir. En effet, la France a récemment été condamnée par la Cour de Justice européenne et par le conseil d’État pour avoir dépassé à plusieurs reprises certaines normes de qualité de l’air (dioxyde d’azote et particules fines). Douze agglomérations sont concernées par ces dépassements dont celle de Lyon.

Agrandir l'image
A partir du 1er janvier 2021, les véhicules professionnels avec une vignette Crit'Air 3 seront eux aussi interdits dans la ZFE de l'agglomération lyonnaise.
© Thierry Fournier // Métropole de Lyon

infos pratiques

Renseignements ? Aide financière ? Dérogation ? Le guichet ZFE est au service des professionnels :

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Baconnier 1 décembre 2020

    Bonjour,
    Est ce qu'un vehicule société 2 places en CritAir 3 (megane) ctte Deriv VP est concerné pour Janvier 2021?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Bertrand Baconnier
    Répondre
    1. Julien Kaufmann 1 décembre 2020

      Bonjour,
      Vous pouvez adresser votre question au service spécialisé pour vous répondre grâce à la boite de service suivante : guichetuniquezfe@grandlyon.com .
      Merci,
      Bonne journée,
      Répondre

    PAUL Gabriel 24 novembre 2020

    Bonjour
    Mais à quoi sert le contrôle technique ???? Que nos véhicules passent tous les 2ans.
    La vignette accolée sur notre pare brise n’aurait elle aucune valeur dans la METROPOLE de Lyon.
    Qui est hors la loi !!!!
    Répondre

    PAUL Gabriel 21 novembre 2020

    Bonjour
    Il continue de nous mentir l'espérance de vie est supérieur à LYON par rapport aux communes de moins de 1000habitants situées en Ardèche en Auvergne ou en Savoie
    Répondre

    CR 21 novembre 2020

    Je suis un particulier, résidant à Lyon. J'ai une voiture ancienne, que j'utilise rarement (le week-end). Faudrait-il que je mette ma voiture à la casse pour en acheter une nouvelle produite avec de nouveaux matériaux, des batteries avec des terres rares... ? Quel est le coût écologique global de cette mesure ? Une ACV (Analyse du Cycle de Vie) a-t-elle été réalisée ? Ne faut-il pas mieux maintenir en état et faire durer plus longtemps les vieux véhicules ? De plus, le principe de cette ZFE est injuste économiquement (seuls les personnes ayant les moyens pourront changer de véhicule). Pourquoi ne pas faire comme en Italie, des ZTL (Zone à Trafic Limité) : seuls les véhicules qui ont à y faire ont le droit d'entrer dans un périmètre donné. Ainsi, les résidents ne sont pas pénalisés. cf cet article https://www.lemonde.fr/blog/transports/2018/11/12/contre-pollution-ztl-villes-italiennes/
    Répondre

    Yann 20 novembre 2020

    Je suis un particulier. Je réside à Lyon. Je viens de changer mon véhicule Crit'air3 pour un Crit'air 2 justement en prévision des futurs restrictions. Je n'avais pas les moyens de passer en Crit'air1. Je n'utilise mon véhicule qu'une fois toute les 2 semaines pour sortir de Lyon en famille voir mes parents qui sont à 130km dans une zone non desservie par les transports en commun... Pouvez-vous m'expliquer comment je dois faire pour continuer à voir mes parents et que ceux-ci profitent de leur petits enfants lorsque les Crit'Air2 seront interdits ?????
    Répondre

    brasca 19 novembre 2020

    bonjour,je suis primeur sur le marché de la croix rousse alors normalement je dois changer mes camions avant fin 2022 pour passer en critères 2(investissement 80000€) mais le president de la metropole de lyon a annoncé cette semaine qu'en 2026 tous les vehicules diesel seront interdit dans lyon alors pouvez vous me dire ce que je dois faire ???BIEN CORDIALEMENT
    Répondre

    Joffre 18 novembre 2020

    Est-ce que ces interdictionsZFE sont limitées aux périodes de pollution ou permanentes ? Merci de votre réponse
    Répondre
    1. La rédaction 19 novembre 2020

      Bonjour,
      Elles sont permanentes. L'objectif de la ZFE est d'améliorer la qualité de l'air sur le long terme.
      Bonne journée,
      Répondre

    PAUL Gabriel 17 novembre 2020

    Bonjour
    La Métropole est dans l’idéologie.
    Elle s’attaque aux utilisateurs, et non aux fabricants de véhicules, afin que ceux-ci soient des véhicules propres non polluants
    Pourquoi n’interdisent t’ils pas la fabrication et la vente de véhicules Diesels.
    Les véhicules Diesels consomment moins de carburant au 100km que les véhicules essence, ils émettent moins de CO2
    Répondre