actu

ConfinezBien #3 : 6 idées pour garder le moral

Coronavirus

Publié le 20 novembre 2020 par Charlotte Petit

Comme chaque semaine depuis le début du deuxième confinement, voici quelques idées pour passer un beau week-end... à l'intérieur !

Amusez-vous à reproduire les œuvres du Musée des Beaux-Arts

Inspirez-vous des œuvres du musée et donnez-leur vie à la maison, avec les moyens du bord ! C’est ce que vous propose l’équipe du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Des fiches d’œuvres et plus de 6000 notices sont là pour vous servir de modèle.

Envoyez vos créations au Musée en message privé sur Instagram à @mba_Lyon ou sur facebook @museedesbeauxartsdelyon.

En savoir + 

  • ConfinezBien #3 : 6 idées pour garder le moral

    Reproduisez les œuvres du musée des Beaux Arts de Lyon !

Testez en famille les activités proposées par Maison Georges

Initiez vous aux origamis, apprenez à fabriquer un masque ou une horloge. Maison Georges, qui publie le magazine pour enfants Mr Georges, propose gratuitement des tutoriels, des coloriages et des jeux.

Découvrir les activités

  • ConfinezBien #3 : 6 idées pour garder le moral

    Des éléments à imprimer, découpez... et c'est parti !

    © Maison Georges

Empruntez des livres, BD, DVD… à la bibliothèque de la Part-Dieu

Depuis lundi dernier, la bibliothèque de la Part-Dieu a mis en place un service de click and collect, le Prêt(s) à emporter

Saviez-vous qu’à la bibliothèque il n’y a pas que des livres ? Vous y trouverez aussi bien des mangas que des disques vinyles, des films ou des recueils de poèmes. Il y a aussi de nombreux documents qui peuvent être utiles pour les étudiants et les étudiantes, les élèves qui ont des devoirs à faire ou celles et ceux qui souhaitent se former !

Jusqu’à la fin du confinement, vous pourrez réserver en ligne des documents et venir les retirer à la bibliothèque, tout est expliqué dans ce tutoriel.

Faire une recherche dans le catalogue de la bibliothèque

  • ConfinezBien #3 : 6 idées pour garder le moral

    Depuis lundi 16 novembre, le service prêt(s) à emporter de la bibliothèque de la Part-Dieu permet de réserver des livres en ligne et de venir les chercher sans contact à la Bibliothèque.

    © Thierry Fournier // Métropole de Lyon

Intéressez vous à l’actualité avec un œil économique

Cette semaine c’était les Journées de l’économie dans la Métropole de Lyon : 3 jours de conférences pour comprendre les enjeux économiques de notre temps. Qui va payer la dette engagée par les Etats pour faire face au covid-19 ? Quel impact les robots ont-ils sur l’emploi ? Vous êtes intéressé·e par ces questions mais vous n’avez pas pu assister aux conférences en direct ? Foncez sur la chaîne YouTube des Journées de l’économie où vous pourrez revoir toutes les conférences.

La chaîne YouTube des JECO

  • ConfinezBien #3 : 6 idées pour garder le moral

    Parmi les prestigieux intervenants et intervenantes de l'édition 2020 des JECO, Abhijit Banerjee et Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019.

    © Bryce Vickmark

Stop aux préjugés sur le numérique avec Super Demain

Ecoutez les podcasts proposés par Super Demain, il y en aura un par semaine jusqu’au 13 décembre.

Déjà disponible en ligne « Le développement du numérique condamne-t-il notre futur sur terre ?« , et à venir samedi à 15h « Internet est-il à la fois poison et remède ? ».

On vous en parlait plus en détails dans cet articlel’événement Superdemain propose de décrypter les enjeux du numérique, en s’amusant. Au programme pendant un mois, des jeux à faire en famille, des conférences et des ateliers d’échanges entre parents, enfants et expert·es pour mieux comprendre l’usage du numérique par les jeunes.

Découvrir Super Demain 

  • ConfinezBien #3 : 6 idées pour garder le moral

    Les jeux vidéos, bons ou mauvais pour nos cerveaux ? Avez Superdemain, on en parle.

    © Loïc Benoît // Superdemain

Faites un peu de sport

Les sports collectifs sont interdits, les joggings à plus d’1 km de distance du domicile aussi. Plutôt que de déprimer sur son canapé, pourquoi pas se réinventer ? Poussez les meubles, en restant chez vous vous pouvez quand même danser, faire de la musculation, des étirements… Pas inspirés ? Le site www.manger-bouger.fr vous propose une séance de circuit training, une discipline qui peut se pratiquer facilement en appartement !

C’est parti pour une séance de circuit-training 

 

Écrire un commentaire

Tous les champs sont obligatoires.
Votre email ne sera pas visible à la publication du commentaire.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions d'utilisation et d'expression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que l'incitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.

  1. Anto 21 novembre 2020

    Laissez ouvert les parcs mais pour tous même si la distance n est pas respectée. Pour notre santé mentale avec le respect de l heure du port du masque de la distanciation. Ce qui n est pas facile en milieu urbain dense avec des voitures qui polluent..
    Et au lieu de mobiliser ma police au parc de la tête d or.. Occupez des dealers je les vois.. Donc les policiers aussi.. Merci san
    Répondre

    CASTIEL 21 novembre 2020

    Ouais et moi j'ai eu une autre idée : comment combler le déficit des finances publiques provoqué par le COVID : taxer Amazon ? les sites en ligne ? les petits chinois ?
    Bon WE
    Répondre